La gestion du changement : comment avoir du succès? • Juris Concept

La gestion du changement : comment avoir du succès?

Sep 15, 2017

Il semble opportun d’aborder le thème du changement considérant toutes les nouveautés que Juris Concept présente depuis le printemps 2017. En effet, sûrement avez-vous entendu parlé du lancement de notre nouvelle version Web de JurisÉvolution?

Nous-mêmes utilisons cette version de JurisÉvolution et d’autres nouveaux outils nous permettant de développer de nouvelles fonctionnalités. Ce faisant, nous gérons le changement! En plus, nous assistons nos clients dans la mise en place de JurisÉvolution depuis 1994 et nous en avons aidé, depuis le lancement de la nouvelle version, avec la mise à jour de JurisÉvolution. Forts de ces expériences, nous vous partageons dans cet article les clés du succès pour un changement réussi!

Gestion du changement

Il est important de se concentrer sur ceux et celles positifs au changement!

Appliquer la règle du 20-60-20

Pour un changement réussi, sachez quel est votre objectif, répétez-le et gardez le contrôle

Tout cela semble simple ainsi énoncé. Nous savons qu’il n’en est rien. En réalité, les deux (2) premiers points le sont sensiblement. C’est le concept de conserver le contrôle qui demande plus d’efforts et de persévérance.

À cet effet, les ressources humaines peuvent nous aider en appliquant la règle du 20-60-20*. Dans tout processus de changement, il y aura toujours des réfractaires (20 %), des indifférents dits neutres (60 %) et des positifs voire enthousiastes (20 %) à la nouveauté. L’important est de se concentrer sur les positifs tout en éduquant les réfractaires et les neutres. L’effet d’une telle attitude : les neutres se rallieront fort probablement aux positifs vu leur enthousiasme contagieux et constatant que ceci est la direction de l’entreprise. Ainsi, vous aurez gagné 80 % de vos employés. Les 20 % plutôt négatifs aux changements adhéreront sur le long terme à vos changements ou vous auront quitté.

En investissant votre énergie sur les positifs, vous arriverez à garder le contrôle. De plus, vous ne serez pas seul(e) à promouvoir et à voir de la valeur dans vos décisions. Enfin, les bons systèmes finissent toujours par faire leurs preuves!

*Source : Les attitudes des employés ; Laberge (2005), p.1

La clé, c’est la communication!

Un changement engendra bien évidemment des processus parfois plus boiteux et des éléments surgiront auxquels vous n’aurez pas pensé. L’important réside dans le fait de communiquer à ceux et celles vivant le changement avec vous ces expériences et à les éduquer sur vos objectifs.

En partageant vos réalisations, les actions prises pour y remédier, en impliquant les gens dans la recherche de solutions et en les informant des succès, tous verront que le changement n’est pas que changement, mais qu’il est réellement voué à une amélioration de vos procédés. Il est inimaginable qu’un changement puisse être opéré dans l’objectif d’empirer une situation, mais il est réaliste de penser que le temps de mettre ce changement en place, des enjeux seront rencontrés. Alors, la coopération de tous est nécessaire, ce que vous obtiendrez en communiquant avec votre équipe.

Outils à votre disposition

Plus précisément, si vous souhaitez mettre en place la nouvelle version de JurisÉvolution, JurisÉvolution 10, dans votre cabinet, sachez que des outils sont à votre disposition. Également, notre équipe est très proactive à réagir aux enjeux que vous et votre personnel pourront rencontrer. Nous vous accompagnerons tout au long du processus: les éléments listés ci-dessous représentent notre engagement à vous assister.

  • Un service de clavardage est inclus à JurisÉvolution dans sa nouvelle version. Nous avons un taux de réponse moyen en deçà des 10 minutes dans nos heures d’ouverture. Donc, nous serons en mesure de vous assister rapidement et bien : la clé, c’est la communication!
  • Toutes les formations relatives à la nouvelle version sont gratuites pour nos clients et hebdomadaires. Elles peuvent être suivies plusieurs fois, et ce, avant ou après avoir adhérer à JurisÉvolution 10. Ils vous est ainsi possible de voir le produit et de le présenter à vos employés avant même de l’utiliser. Des formations sur demandes personnalisées sont également une possibilité pour vous permettre de bénéficier un maximum de l’efficacité qu’offre cette nouvelle version.
  • Nous transférons vos données de votre logiciel à JurisÉvolution 10 pour faciliter la transition. Vous retrouverez vos dossiers, vos documents et tous vos contacts dans le nouvel environnement. C’est d’autant plus simple ainsi de s’adapter! Si vous êtes actuellement client, ce service est gratuit.

Plongez!

En fin de compte, le changement, il faut l’oser. Aucun temps de préparation ne pourra jamais garantir un sans-faute. La théorie et la pratique appartiennent à deux (2) mondes. Toutefois, en demeurant communicatif à l’interne et avec nos fournisseurs et en se concentrant sur le positif de nos actions, le changement deviendra un success story.