MesuroMaître - Comment situer votre pratique du droit par rapport à celle de vos pairs • Juris Concept

MesuroMaître – Comment situer votre pratique du droit par rapport à celle de vos pairs

Nov 22, 2017

Qu’est-ce que MesuroMaître ?

 

Le projet

Le projet MesuroMaître est une initiative du Barreau du Québec, réalisée en collaboration avec l’équipe de Juris Concept, et a pour objectif de procurer aux professionnels du droit un moyen de mesurer et d’évaluer la rentabilité de leur pratique.

Tel que présenté dans Le Journal du Barreau du Québec dans la parution d’octobre 2017, ce projet a été mis sur pied vu le manque flagrant de données relatives à la gestion de la pratique des avocats et a pour but de répondre aux besoins de performance de ces professionnels[1]. Ce projet s’inscrit également dans le cadre des réflexions du milieu juridique quant à la tarification horaire et aspire à devenir un outil de référence quant à la situation du marché juridique.[2]

MesuroMaître se veut un outil qui permettra aux avocats de comparer leurs données de gestion à celles de leurs collègues en situant « leurs résultats par rapport à ceux d’autres cabinets, de taille similaire, œuvrant dans la même région et dans les mêmes domaines du droit ».[3] Les renseignements recueillis par cette plateforme technologique ont aussi comme objectif de faire la lumière sur les tendances du marché juridique.

Afin de collecter les données qui sont nécessaires à la génération d’outils de comparaison, tels les indicateurs énumérés dans la prochaine section, l’équipe de Juris Concept convie tous les utilisateurs de son logiciel JurisÉvolut10n à s’inscrire gratuitement à la plateforme MesuroMaître par le biais du formulaire retrouvé sur le site du Barreau du Québec.

Également, afin d’obtenir les indicateurs de comparaison les plus représentatifs possible, les cabinets utilisant une solution de gestion autre pourront aussi avoir accès à la plateforme.

Si vous êtes intéressés à faire partie du projet MesuroMaître, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur le bouton « Inscrivez-vous maintenant à MesuroMaître ! ».

Les bénéfices de colliger des données

Une fois inscrit et MesuroMaître activé, les données seront collectées automatiquement et les indicateurs de performance seront générés par la plateforme même. Seuls les participants contribuant au projet pourront consulter en tout temps les résultats ainsi produits.

À titre d’exemple, les données suivantes seront réunies :Délai moyen pour recouvrer vos honoraires pendant une période spécifique (en bleu : votre cabinet et en gris : votre région)

 

  • Le temps nécessaire au recouvrement des honoraires ;
  • La durée de vie moyenne des dossiers ;
  • Le nombre de dossiers moyen traités par avocat ;
  • Le nombre de dossiers ouverts, fermés ou actifs au sein du cabinet ;
  • Le nombre d’heures facturées par dossier ;
  • Le revenu moyen par dossier et le revenu moyen par avocat ;
  • Le taux horaire moyen de l’étude.

Toutes ces informations sont bien entendues traitées de façon anonyme, confidentielle et sécurisée sur les serveurs de l’Infrastructure Juridique Privée Québec (IJPQ) ce qui signifie qu’aucune des informations fournies par les participants ne seront rendues accessibles à leurs compétiteurs.

Pourquoi s’inscrire ?

En effet, plus de données seront colligées par le plus grand nombre de participants possible, plus les indicateurs générés offriront une représentation fiable de la réalité des cabinets. De cette façon, les professionnels du droit pourront davantage s’y fier afin d’apprécier la « santé » de leur pratique et ainsi prendre des décisions d’affaires éclairées.

Également, la plateforme est conçue de façon à ce que plus le nombre de participants grandira, plus les données accumulées par celle-ci se préciseront et plus les indicateurs de performance seront précis.

En somme, participer à MesuroMaître c’est contribuer à l’évolution, au développement et à l’amélioration de la gestion au sein de la profession !

Pour plus d’informations sur cette initiative, nous vous invitons à consulter Le Journal du Barreau publié en octobre 2017 en cliquant sur le lien suivant.

Références

[1] « Selon un sondage récent, seulement 10% des avocats affirment que leur cabinet tient des statistiques sur la profitabilité des différentes étapes d’un dossier » tel que tiré du rapport synthèse sur « La tarification horaire à l’heure de la réflexion ». http://www.barreau.qc.ca/pdf/publications/2016-rapport-tarification-synthese.pdf à la page 9 (consulté le 21 nov. 2017).

[2] Barreau du Québec, MesuroMaître – Mesurez votre performance, en ligne: http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/services/mesure/mesuromaitre.html (consulté le 21 nov. 2017).

[3] GRIL, Emmanuelle, « MesuroMaître : Un nouvel outil pour évaluer la rentabilité de la pratique », Journal du Barreau, octobre 2017, en ligne : http://journalweb.barreau.qc.ca/reader/5e21099b-7c4f-4416-a95c-f962c986c6be?origin=/journal-du-barreau/journal-du-barreau/2017-10-01 p. 30-31 (consulté le 21 nov. 2017).